Vivre dans les Caraïbes sur son voilier

 

Animateur

Pierre Lefebvre

Préalable

Avoir un rêve

Durée

18 heures

 

Nouveau

Dorénavant, vous pouvez vous inscrire à une, deux ou trois journées, selon vos intérêts ou vos disponibilités.

Ce séminaire s’adresse à ceux qui rêvent, d’ici quelques années, de voguer plusieurs mois (et même des années) en mer des Caraïbes.  L’horaire se partage comme suit :

Premier jour : préparation du bateau

En plus de servir de moyen de déplacement, votre voilier deviendra votre habitation pour plusieurs mois. Nous discuterons en détail des points suivants : l’inventaire, les aménagements, l’accastillage, le moteur, l’équipement et électronique, l’électricité, le mouillage (ancrage), les carburants et combustibles et, enfin, nous parlerons, brièvement, l’entretien et les réparations. 

Deuxième jour : préparation de l’équipage et navigation

Pour une bonne préparation de l’équipage, nous aborderons les points suivants : l’état d’esprit, les communications orales, les vêtements, l’ avitaillement, la santé et la sécurité, les assurances.

Bien que relativement facile, la navigation, en mer des Caraïbes, doit être abordée avec sérieux. En plus des conditions générales de navigation, nous parlerons de cartographie (papier et électronique), de météo (incluant la période des ouragans) et nous tenterons de minimiser les dangers de piraterie.

Troisième jour : pays et territoires à visiter

Nous verrons en détail, chacun des 20 pays et territoires à visiter : les Grandes Antilles, l’arc antillais, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale.

Grâce aux photos et aux nombreuses anecdotes, votre rêve débute dès cet hiver. Navigateur depuis près de 40 ans, l’animateur revient d’un voyage de sept ans sur son voilier de 10 mètres. Son périple, de plus de 23 000 milles nautiques, l’a conduit jusqu’en France et en Argentine avec un passage de plus de deux ans et demi en mer des Caraïbes jusqu’au Panama.