L’HYPOTHERMIE, CE TUEUR SILENCIEUX

En navigation, une chute involontaire à l’eau représente un grave danger. Au-delà du choc thermique (exposition soudaine en eau froide qui paralyse vos muscles), la transmission de l’énergie par l’eau refroidira votre corps. Même par une belle journée d’été, l’eau froide diminuera plus ou moins rapidement votre chaleur corporelle, vous rendant ainsi victime d’hypothermie. Ce processus est irréversible; on ne peut que le ralentir.

Au premier stade de refroidissement de votre corps, vous éprouverez des tremblements. Plus le temps passera, moins vos mouvements seront précis, et votre capacité à réfléchir diminuera. Ultimement, c’est la perte de conscience qui vous guette, avec tout ce qu’elle peut représenter comme conséquences néfastes. Vous disposez d’environ 10 minutes de présence alerte dans l’eau, d’où l’importance de prendre rapidement les bonnes décisions. Le but ultime est de rester conscient en attendant d’être secouru. Le mot d’ordre : garder son calme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Portez votre vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps, car personne ne peut prévoir une chute à l’eau. Le
    VFI vous permettra de maintenir la tête hors de l’eau sans être obligé de surnager : cette situation ralentit de manière considérable votre perte de chaleur.
  2. Si vous vous retrouvez dans l’eau après le chavirement de votre embarcation, combattez l’envie de nager jusqu’à la
    rive. Les perspectives sont trompeuses : la rive se situe généralement plus loin que vous ne l’évaluez. De plus, votre embarcation, même chavirée, sera plus facile à repérer pour les sauveteurs que votre seule tête émergeant de l’eau.
  3. Hissez-vous sur la coque de votre bateau; l’air étant un moins bon conducteur thermique que l’eau, vous perdrez votre
    chaleur moins rapidement.
  4. Si vous êtes seul dans l’eau sans embarcation, privilégiez la position fœtale.
  5. Évitez surtout de nager et de vous frictionner, car la seule chose que vous réchaufferez, ce sera l’eau qui vous entoure.
  6. Contrôlez votre respiration en gardant votre calme.

Il faut également comprendre comment votre corps réagira pendant l’immersion (à une température inférieure à celle de votre corps). Votre afflux sanguin sera redirigé vers vos organes vitaux, au détriment des extrémités de votre corps. Cela pourrait faussement vous inciter à croire que « tout va bien » dans les premières minutes. Il est donc capital de prévoir ce qui se passera ensuite et de prendre immédiatement les mesures appropriées pour ralentir la perte de chaleur corporelle.

Enfin, un drame peut se pointer encore plus rapidement à l’horizon : le choc hypothermique. Lors d’une chute imprévue à l’eau, vos muscles peuvent se contracter instantanément et votre respiration s’accélérer. Si l’on conjugue ces deux réactions physiologiques avec une ingestion accidentelle d’eau, vous pourriez être victime de noyade bien avant que l’hypothermie vous frappe. D’où la pertinence de porter un VFI qui vous maintiendra la tête hors de l’eau dans les premières secondes de votre immersion. <