BENOIT VILLENEUVE

(Professeur)
Benoit Villeneuve

Benoit Villeneuve détient un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal. Il enseigne la physique et l’astronomie au Québec, au niveau collégial, depuis 35 ans.

Il a publié plusieurs articles scientifiques dont une vingtaine axés sur la vulgarisation scientifique au Québec (Québec Science et La Presse) et en France (Ciel et Espace). Il est coauteur de Dialogues dans l’espace-temps et d’Astronomie et astrophysique, cinq grandes idées pour explorer et comprendre l’Univers. Il est coauteur des cinq éditions des trois tomes de l’adaptation française de la série Physique (Mécanique, Électricité et magnétisme et Ondes, optique et physique moderne) de H. Benson pour l’enseignement de la physique au niveau collégial au Québec et en France. Ces deux derniers ouvrages ont reçu des distinctions au Québec (prix du ministre) et en France (prix du livre d’astronomie).

Il a fait plus d’une centaine d’interventions dans les médias (radio et télé). Notamment, comme chroniqueur scientifique à Indicatif Présent à la radio de Radio-Canada et à Salut Bonjour à la télé du réseau TVA. Il a réalisé l’adaptation française de l’encyclopédie Le ciel et l’Univers pour la France (Gallimard) et le Québec (Encyclopédie universelle/ERPI).

Benoit Villeneuve est aussi un marin aguerri. Il a réalisé plusieurs traversées océaniques à la voile sur son propre voilier. Il est l’auteur de Traverser l’océan à la voile, un ouvrage de référence très bien accueilli par toute la communauté des plaisanciers. Il est le président fondateur des Services Maritimes Latitude, une entreprise qui offre des services de routage météo ainsi que des formations spécialisées dans les domaines de la météo marine, de la navigation électronique et des communications par satellites.

Il enseigne à l’École de navigation de la Société de sauvetage depuis 2007. Il y a notamment créé le cours Traversée de l’Atlantique et il est maintenant titulaire du cours de Météorologie marine. Il était aviseur météo auprès de la direction de course, lors de la dernière Transat Québec Saint-Malo. Il travaille actuellement à la rédaction d’un nouvel ouvrage de référence: Météo marine. Cet ouvrage paraîtra sous peu.