HISTORIQUE

L’École de navigation de la Société de sauvetage, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est le résultat d’un partenariat construit au fil des ans entre l’Institut maritime du Québec et la Société de sauvetage.

Dans les années 80, l’Institut maritime du Québec comprenait trois centres de formation maritime destinés aux marins professionnels : la maison mère à Rimouski, un centre de formation à Québec et un à Montréal.

Michel Villeneuve, officier de marine marchande et plaisancier aguerri, dirigeait le Centre de formation continue de Montréal en 1988. À l’époque, il perçoit chez les plaisanciers un besoin en formation continue, et caresse le rêve de fonder la plus grande école de navigation de plaisance au Québec!

Michel donne un premier cours, d’une durée de 33 heures, intitulé Introduction à la navigation de plaisance. Avec l’aide de professeurs de la Marine marchande et de plaisanciers expérimentés, il jette ensuite les fondements d’une panoplie d’autres cours de manière à offrir une formation adaptée à tous les plaisanciers, peu importe leurs zones de navigation.

En 1999, la Loi sur la marine marchande du Canada est modifiée, obligeant dorénavant les plaisanciers à détenir une carte de compétence pour conduire une embarcation motorisée. C’est pour Michel Villeneuve, une belle occasion de développement :il s’associe à la Société de sauvetage pour offrir le cours et l’examen menant à l’obtention de la carte de compétence partout dans la province.

En 2002, l’Institut maritime du Québec cesse les activités de son volet plaisance. L’équipe de professeurs de plaisance, notamment Yvon Boisclair, Denis Poupart et Luc Bernuy, se mobilise pour sauver son programme de cours. La Société de sauvetage, consciente des buts communs des deux organisations, prend alors le relais. L’Institut maritime du Québec transfère à la Société de sauvetage l’ensemble du matériel et des notes de cours, de manière à assurer le haut niveau de qualité des formations.

Aujourd’hui encore, l’École de navigation de plaisance de la Société de sauvetage continue de former plusieurs centaines de plaisanciers chaque année. Forte de l’expertise de plus de 25 professeurs et autant d’employés permanents, elle propose aux plaisanciers une quinzaine de cours et une douzaine d’ateliers ou de conférences sur des sujets liés à la navigation.

 

Pour information et
inscription

École de navigation de la
Société de sauvetage
4545, av. Pierre-De Coubertin
Montréal, Québec
H1V 0B2

514-252-3100 ou 1-800-265-3093

alerte@sauvetage.qc.ca